0 Shares 1614 Views

L’ADN du grand cinéma français

Hiba Bennani 10 février 2022
1614 Vues

© D.R.

Comme plusieurs pays, le cinéma français puise son identité dans sa culture et les valeurs artistiques qui lui sont chères ; celles qui se veulent authentiques, naturelles et pures. Bien que les technologies évoluent et que les techniques se multiplient dans le monde du cinéma, le film français conserve son ADN autour de cette notion d’authenticité.

Nos films primés ont presque tous un point commun : le naturel. Le cinéma français se veut social et laisse une grande place à l’improvisation, afin de rester le plus réaliste possible et qu’un maximum de spectateurs puisse s’y reconnaître.

Des Quatre Cents Coups de François Truffaut à aujourd’hui, le cinéma français n’a presque rien changé dans son style. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut parler d’un véritable ADN.
À l’inverse du film américain et du grand Hollywood où les spectateurs peinent à se reconnaître mais conçoivent plutôt le cinéma comme un moyen de divertissement, le film français lui, est dénonciateur. Il n’a pas peur de parler des choses de la vie de tous les jours et le fait de manière captivante, en utilisant des sujets poignants, à l’instar de la réalisatrice Maïwenn avec des films comme Mon Roi ou encore Polisse.

Le quotidien est passionnant. Un quotidien dépeint de manière réaliste dans la plupart des films français, tel que nous le donne à voir Abdellatif Kechiche ou encore Jean-Bernard Marlin avec Shéhérazade. Dans ces films, le naturel et le spontané prennent place jusque dans les costume utilisés.

On note d’ailleurs que les films étrangers primés dans les festivals français sont souvent porteurs de cette authenticité, avec des sujets sociaux forts. Le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouche, nommé 4 fois en France, ou encore le réalisateur égyptien Sameh Alaa, qui remporte la Palme d’or du court métrage à Cannes avec son film I Am Afraid To Forget Your Face en 2020, ont pour point commun d’avoir réalisé des films avec une technicité simple et forte à la fois.

Le cinéma français ne cherche pas a représenter le beau mais l’authentique, il ne cherche pas à divertir mais à faire réfléchir. C’est ce qui en fait son essence même, ce qui lui donne son caractère passionnant, car après tout le cinéma est né ici, en France.

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
119 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
196 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
130 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...